Propriété de l’Héritage depuis 1981, cette demeure fut la résidence d’été du tout premier Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, de 1873 à 1890. Comme la plupart des citadins de cette époque, il voyageait par les chemins de fer pour aller respirer l’air marin du Bas-St-Laurent et en admirer les magnifiques panoramas.
La Maison Sir John A. Macdonald est située dans le secteur patrimonial du Vieux-Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. De nombreuses familles marquantes de l’histoire du Québec y ont séjourné durant l’été pendant plusieurs générations. Elle a conservé son cachet original à l’intérieur comme à l’extérieur et son immense galerie donne une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent jusqu’à la montagneuse Côte-Nord.
Depuis 1996, l’Héritage y opère un gîte du passant en partenariat avec la communauté. Le bâtiment, qui compte cinq chambres au décor et au cachet d’autrefois, est ouvert au public et il est même possible d’y séjourner durant la saison estivale. L’accueil y est chaleureux et le séjour comprend les petits-déjeuners. Vous serez ébloui par le magnifique panorama donnant sur le fleuve où vous pourrez parfois y apercevoir des baleines.