Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Manoir du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier3 est situé à proximité de la ville de Saint-Vallier, sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Ce site patrimonial unique, témoignant de l’époque seigneuriale, comprend un manoir et une grange, de même que des étendues de bois et de champs abritant une vaste richesse faunique. C’est un lieu de villégiature incontournable.
L’Héritage a acquis cette propriété en 1999, en collaboration avec Conservation de la Nature du Canada (NCC), région de Québec, qui assure la protection des habitats fauniques et des espèces floristiques du site alors que l’Héritage assure la conservation du manoir et des autres bâtiments. Ces interventions de conservation se font également en partenariat avec la Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier qui assure la mise en valeur du site et l’organisation d’activités estivales grâce à une équipe de bénévoles.
En 2011, l’Héritage a entièrement financé un projet de restauration du manoir. Ce projet a permis le revêtement du toit en tôle à la canadienne, la réfection des galeries extérieures en bois ainsi que des réparations à la structure du rez-de-chaussée.
Pour plus d’information, visitez le site www.pointedesaintvallier.com