Construit en 1829, le Domaine seigneurial Fraser fut classé site patrimonial par le MCC en 1991. Il comprend le manoir, ses dépendances et son terrain. La famille Fraser, par son engagement politique et économique, a marqué l’histoire de la ville de Rivière-du-Loup. Depuis son achat par le seigneur Alexandre Fraser en 1834, le Domaine a abrité quatre générations de cette illustre famille. L’Héritage en fit l’acquisition en 1979 et en 1996, la propriété fut restaurée et convertie en centre d’interprétation ouvert au public.
Tout en mettant en valeur une multitude de détails architecturaux qui font l’originalité du bâtiment, sa restauration a permis de reconstituer les pièces intérieures et de recréer ainsi l’ambiance d’une maison bourgeoise du siècle dernier. Ainsi, visiter le Domaine seigneurial Fraser, c’est revivre l’histoire du patrimoine de Rivière-du-Loup. À l’extérieur, vous serez charmé par le magnifique jardin paysager. Puis, vous pourrez poursuivre votre visite à pied en direction de l’église anglicane St-Barthelemy et du cimetière où est inhumé le seigneur Alexandre Fraser.
Les visites d’interprétation et l’entretien des lieux sont gérés par le conseil d’administration et les bénévoles de la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage.
Pour plus d’information, visitez le site www.manoirfraser.com