Depuis 1965, l’Héritage assure la préservation de quatre bâtiments patrimoniaux situés sur le cap Mont-Joli, tout près du Rocher-Percé. Ce lieu emblématique du Québec a été décrété site patrimonial de Percé en 1973. Surplombant la mer, il offre une vue imprenable sur le Rocher-Percé et l’île Bonaventure.
Situé sur le cap Mont-Joli, le Manoir Wexford (39, rue du Mont-Joli) est une grande demeure de style manoir français, qui fut construite en 1926 comme résidence d’été. De l’autre côté du petit chemin se trouvent la Maison Laberge (36, rue du Mont-Joli) et la Maison du Capitaine (38, rue du Mont-Joli). La section médiane de cette dernière demeure était à l’origine située sur la grève du côté sud, près du quai actuel. Elle servait aux capitaines des vaisseaux qui venaient d’Angleterre pour les pêches estivales. Après le déclin des pêcheries au début du XIXe siècle, la Maison du Capitaine fut déménagée sur son site actuel pour servir de résidence d’été.
Ces propriétés peuvent être louées durant la saison estivale. Idéal pour des séjours en couple, en famille ou en petits groupes. L’accès au sentier aménagé du cap de Mont-Joli est légèrement tarifé, ce qui permet à l’Héritage de défrayer les coûts d’entretien de ce magnifique site.
Comment vous y rendre
Pour vous rendre à Percé, prenez la route 132 qui est aussi la route principale de cette ville. Le manoir Wexford est situé à proximité de la maison Frederick James, la Maison du Capitaine et la Maison Laberge, sur la rue Mont-Joli qui rejoint la route principale.
Pour se rendre à ces maisons, prenez le chemin vers le fleuve à la Caisse Populaire. Ce chemin mène tout droit à la baie, sur une distance d’environ 150 mètres, tourne abruptement à gauche (est) et continue sur une petite colline escarpée (cap Canon).
La maison Frederick James est située en haut de la colline, entre le chemin et la falaise. Les trois autres maisons sont situées près du stationnement, à proximité des marches qui conduisent au Rocher Percé. Toutes les maisons sont peintes en blanc et sont surmontées d’un toit de bardeaux rouges. Le Manoir Wexford est situé au 39, rue du Mont-Joli.
Inscrit comme site patrimonial de Percé depuis 1973.
Informations de base
- Nom de la propriété : Le Manoir Wexford
- Adresse : 39, rue du Mont-Joli
- Municipalité : Percé, Comté de Gaspé
- Description: se trouvant à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le Cap Mont Joli, le Manoir Wexford est l’une des trois propriétés de l’Héritage situées sur le Cap Mont-Joli. C’est la plus grande des trois maisons, contenant 19 chambres. Les murs extérieurs sont peints en blanc et le toit est en bardeaux de couleur rouge. D’architecture rappelant les manoirs français de l’époque, avec véranda vitrée et quatre acres de jardins et de pelouses. Le site comprend un espace de stationnement.
- Dépendances : Remise à bois/garage
- Date d’acquisition : les propriétés du Cap Mont Joli (excluant la Maison du Capitaine) ont été achetées par CJG Molson et Mabel Molson en 1956. Elles appartenaient à Mme Agnès Furlong, épouse de Michael P Fennell et furent léguées à l’Héritage en 1965.
Informations architecturales
- Dimensions : 90 pi. x 29 pi.
- Style : architecture française – véranda vitrée
- Éléments extérieurs : quatre acres de jardins et de pelouse. Entouré sur trois côtés par la mer et plus de 1200 pieds de plage privée.
- Les éléments intérieurs: murs lambrissés en pin de 12″ de large, cirés. Sans clous, plâtre, peinture ou papier peint. Grande salle de séjour au rez-de-chaussée, cheminée en pierre, poutres apparentes. Salle à manger, salle pour le petit-déjeuner, garde-manger, cuisine et buanderie également à l’étage principal. Le deuxième étage comprend sept chambres à coucher et trois salles de bain.
- État actuel : Dès l’acquisition du bâtiment par l’Héritage, d’importants travaux de restauration ont été entrepris : en 1990, des travaux d’aménagement paysager afin d’améliorer le drainage. En 1993, une nouvelle croix et de nouveaux escaliers surmontant la falaise et menant sur la plage ont été érigés. En 1995, d’importants travaux de rénovation comprenant la toiture et le bardage ainsi que des travaux mineurs sur les rebords des fenêtres, la porte d’entrée, les galeries extérieures, et d’importants travaux d’aménagement paysager.
Informations historiques
Bâtiment conçu et construit par Dyce C. Saunders en 1923 pour Michael Fennel. Le révérend J.E. Martin acheta le terrain en 1912 et le vendit à Joseph Mireault en 1915. La maison fut conçue et construite en 1923 par Dyce C. Saunders. Michael Fennel, consultant et gestionnaire du Port de Montréal et son épouse furent les propriétaires de la maison jusqu’en 1950.